top of page

 

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

 

 

 Jours et horaires d'ouverture 

 

 

La MAM est ouverte du lundi au vendredi de 7h00 à 19h30. La MAM est fermé pour congés annuel 1 semaine pour les fêtes de fin d'année entre Noël et le 1er de l'an, ainsi que les week-ends et les jours fériés. Pour les autres dates précises de fermeture, elles seront communiquées aux parents chaque année avant le 1mars et rappelées un mois à l'avance par un affichage au sein de la MAM.

Un planning de présence des assistantes maternelles sera affiché à la MAM, il peut être consulté par les parents.

Cadre réglementaire

 

La MAM accueille 13 enfants de 2 mois et demi à 3 ans pour un contrat d'un minimum de 25 heures.

Chaque parent peut autoriser l'assistante maternelle qui accueille son enfant à déléguer cet accueil à une ou plusieurs assistantes maternelles exerçant dans la même maison.

Chaque assistante maternelle souscrit un contrat d'assurance responsabilité civile professionnel et un contrat d'assurance voiture professionnel. Les assistantes maternelles seront présentes systématiquement à la MAM en fonction du nombre d'enfants présents et autorisées par leur agrément. Il sera demandé une attestation d'assurance de l'enfant aux parents.

Nous sommes assistantes maternelles agréées par le Conseil Général de la Vendée.

 

1- Inscription

 

L'enfant ne pourra être accueilli qu'après la remise du dossier complet dûment complété et signé ainsi que les contrats de travail.

En annexe A (document à remplir par les parents)

  • Rythme de vie,

  • Renseignement médicaux,

  • Autorisation : de transport, d'activité à l'extérieur, droit à l'image pour le lieu d'accueil (presse, etc...),

  • Liste des personnes autorisées à venir chercher l'enfant en dehors des parents.

 

 

2- Condition d'accueil et de départ

 

Pour la bonne organisation de la MAM, les parents devront respecter les heures d'arrivées et de départs prévues dans le planning. Pour tout changement d'horaire, prévenir 48h à l'avance dans la mesure du possible.

Nous demandons aux parents, frères et sœurs de rester dans l'entrée pour des raisons d'hygiène et de sécurité. Pour assurer la continuité de la vie de l'enfant, les parents doivent transmettre toutes les informations nécessaires ainsi que les incidents survenus au domicile. Signaler le cas échéant les petits bobos arrivés à la maison (diarrhée, allergie, chute...), réciproquement, ils seront informés du déroulement de la journée de l'enfant.

 

3- Respect du règlement

 

Le non respect du règlement et notamment le non paiement de la rémunération peuvent entrainer la rupture du contrat.

 

4- Hygiène et sécurité

 

Les assistantes maternelles veillent à la santé, la sécurité, au développement ainsi qu'au bien être de l'enfant qui leur est confié.

Par respect pour l'enfant, il devra être conduit tous les jours en parfait état de propreté, lavé et changé du matin, l'entretien et le remplacement du change laissé à la MAM sont de la responsabilité des parents.

Les bijoux sont interdit pour diverses raisons de sécurité, casse ou de perte.

Les portes de la MAM doivent être soigneusement refermées à chaque passage pour des raisons de sécurité.

Une liste de fourniture à apporter à la MAM pour l'hygiène et le confort de l'enfant sera remise à chaque parent lors de la remise du règlement intérieur (Annexe C).

 

5- Alimentation

 

Les parents fourniront le lait et les biberons jusqu'à la diversification alimentaire. Puis la MAM fournira le repas ainsi que le goûter sauf intolérance alimentaire ou allergie.

 

 

 

6- Maladie

 

Lorsqu'un enfant est atteint de maladie contagieuse ou lorsque son état nécessite la présence quasi constante d'un adulte auprès de lui il ne pourra pas être admis dans la structure.

Les maladies donnant lieu à une éviction de la MAM sont : bronchiolite, coqueluche, gastroentérite, impétigo, rougeole, salmonellose, scarlatine et varicelle.

Si la maladie intervient sur le temps de garde, un des parents est prévenu et invité à venir chercher son enfant, pour cela au moins un des parents doit être joignable pendant le temps de présence de l'enfant à la MAM.

Si les parents le souhaitent, ils pourront confier le carnet de santé à l'assistante maternelle ou fournir par écrit les éléments de santé concernant l'enfant : relevé de vaccination obligatoire, principale maladie, allergie, traitement en cours...

Aucun médicament ne sera donné sans ordonnances.

 

7- Communication

 

Un panneau intérieur sera installé pour mettre les informations nécessaires (planning, fermeture, événement...)

Chaque enfant aura un cahier de liaison et un casier nominatif à l'entrée pour y déposer ses affaires personnelles.

 

 

 

 

 

 

bottom of page